31 Jan Les intellectuels. Pouvoir et impuissance de la pensée
Le Théâtre Graslin et l’association Philosophia organisent, en partenariat avec La Fabrique de l’histoire (France Culture) un débat entre Jean-François Sirinelli (spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France au XXe siècle, professeur des universités à l’institut d’études politiques de Paris et directeur du Centre d’histoire de Sciences Po) et Florent Guénard (maître de conférences à l’Université de Nantes, directeur de la rédaction de la Vie des Idées) le jeudi 31 janvier, à 20h. Ce débat sera animé par Arnaud Laporte, producteur de l’émission La Dispute sur France culture.
DISPUTE PHILOSOPHIQUE
Les mots peuvent-ils résister ?
Pouvoir et impuissance de la pensée
à toutes les époques, aujourd’hui encore, des voix s’élèvent pour témoigner, lutter, s’opposer, éveiller les consciences. Du militantisme actif au journalisme militant et de la manifestation à la création, la pensée, les déclarations, les écrits, les œuvres tentent d’infléchir le cours des choses. Pour quel résultat ? Le pouvoir, notamment les régimes autoritaires, mais aussi les franges les plus obscures des sociétés détestent ce qu’il est d’usage d’appeler « la liberté d’expression ». Quel risque courent-ils vraiment ?
Sensibles à l’actualité sociale, interpellés par les crises sociétales, bousculés par les conflits internationaux, les intellectuels peinent souvent à trouver leur place, à définir leur rôle dans nos sociétés surinformées, de plus en plus vite. Doivent-ils courir au front, réagir aux événements dans l’instant, au risque de s’aveugler aux apparences, ou garder le présent à distance pour mieux réfléchir l’avenir, au risque de sembler se désintéresser des drames quotidiens ?
Au prétexte d’une amicale dispute philosophique, Jean-François Sirinelli et Florent Guénard s’interrogent, nous interrogent, sur la délicate posture de la pensée dans le monde actuel.
THéà‚TRE GRASLIN DE NANTES
JEUDI 31 JANVIER 2013 à 20H
ENTRéE GRATUITE.
RéSERVATIONS FEUILLET@SMANO.EU
OU 02 41 36 76 55 DU LUNDI AU VENDREDI DE 10H à 17H