07 Oct La foi peut-elle être religieuse ? Du divin désordre à l’ordre moral
Dispute philosophique entre Cyrille Michon et Hélène Politis menée par Thierry Guidet.
La foi peut-elle être religieuse ?
Du divin désordre à l’ordre moral
Le destin que Blanche de la Force fuit, tout en le forgeant, dans Dialogues des carmélites interroge. Terrifiée, elle cherche refuge dans un couvent dont elle refuse le réconfort. Quasi muette sur sa foi, elle la prouve de façon absolue lorsqu’elle rejoint in extremis le sort mortel de « sa » communauté.
Le violent désordre intérieur qu’un désir de lien exclusif avec Dieu fait naître a maintes fois été décrit, non seulement par des artistes comme Georges Bernanos ou Francis Poulenc auxquels on doit ces Dialogues des carmélites, mais aussi par les mystiques eux-mêmes qui ont témoigné des tourments de croire, de l’enthousiasme au doute, de l’assurance à l’égarement.
Comment ces vies contemplatives, solitaires, peuvent s’épanouir au sein de couvents dont la rigueur de la Règle est le symbole même de l’ordre religieux, voire d’un ordre répressif marqué par l’histoire de ces réprouvées que l’on enfermait en ces lieux de prière en guise de rédemption, a des allures de paradoxe.
La liberté d’être soi-même, l’exercice extrême de l’amour divin, auxquels aspirent les figures héroïques de la foi, sont-ils compatibles avec l’ordre moral et social que la religion veut préserver à travers sa hiérarchie, ses préceptes, ses dogmes, ses interdits ? C’est la délicate question qui agitera cette dispute philosophique entre Hélène Politis et Cyrille Michon.
Hélène Politis, historienne de la philosophie, professeur émérite de l’Université Paris I Sorbonne, notamment spécialiste et traductrice de l’oeuvre de Sà¸ren Kierkegaard. Elle a publié, entre autres :
Kierkegaard en France au XXe siècle : archéologie d’une réception, Kimé, 2005
“Théorie feuerbachienne et pratique kierkegaardienne du redoublement chrétien”, Nordiques n° 10 (printemps-été 2006)
Sà¸ren Kierkegaard et la critique du religieux, Choiseul
Le concept de philosophie constamment rapporté à Kierkegaard, Kimé, 2009.
Cyrille Michon, professeur de philosophie à l’Université de Nantes, directeur du Centre Atlantique de Philosophie, ancien vice-président de la Société de philosophie analytique de langue française, philosophe de la religion, traducteur, entre autres, de Thomas d’Aquin. Ses recherches portent sur le libre-arbitre, la responsabilité morale, la théologie philosophique. Il a notamment publié :
Prescience et liberté, Essai de théologie philosophique sur la providence, PUF, 2004
Philosophie de la religion, Approches contemporaines, coécrit avec Roger Pouivet, Vrin, 2010
Le libre arbitre, Vrin, 2011.
Avec Denis Moreau, il dirige le Dictionnaire des monothéismes, parution septembre 2013 aux éditions du Seuil.
Thierry Guidet, journaliste, directeur de la revue Place publique, est le modérateur de cette soirée.
Soirée organisée en partenariat avec Philosophia.