14 Fév Deux conférences d’André Stanguennec à Liège
Les jeudi 13 et vendredi 14 février, André Stanguennec donnera deux conférences à l’Université de Liège dans le cadre du Séminaire doctoral.
LE MONDE HéGéLIEN.
Après avoir exposé la différence entre les concepts de « monde » chez Kant et chez Hegel, la conférence analysera le concept du monde hégélien, sous ses deux aspects de monde de la nature et de monde de l’esprit ; en terminant, elle abordera la question de la reprise du concept hégélien du monde historique par Dilthey, à titre de transition vers une nouvelle conception du monde culturel et historique, en comparant les apports de chacun des trois philosophes ( Kant, Hegel, Dilthey) au « monde » de la modernité contemporaine.
L’AVENIR ESTHéTIQUE DE LA POST-MODERNITé.
La conférence aborde d’abord l’émergence de la post-modernité à partir des analyses de J-F.Lyotard, associant l’abandon des « grands récits » et celui des formes d’arts visuels qui soutenaient ces idéologies du progrès triomphant, culminant en divers totalitarismes. Dialectiquement comprise, cette post-modernité fut la modernité se niant elle-même en des formes d’art sceptiques quant à la prévalence de la peinture dans les arts visuels et interrogatifs sur ce qu’est une oeuvre d’art (ready-made de M. Duchamp, art conceptuel de J.Kosuth ( « Art after philosophy », 1969). Le conférencier fait l’hypothèse qu’à partir des années 1990 s’est effectuée, de façon certes d’abord discrète, une reprise post-postmoderne spécifique de la fonction réaliste-critique de certains arts visuels (films , vidéos, reportages photos) qui avait fait l’une des originalités de la première modernité du siècle en peinture (dans l’expressionnisme allemand et anglais notamment). à la phase sceptique et « indifférente » du post, pourrait succéder ainsi la phase réaliste et critique d’un certain post-post-moderne.