Un modèle debussyste ?

Un modèle debussyste ?

A propos de quelques duplications dans l’oeuvre de Frederick Delius.

Le langage de Debussy est souvent loué pour l’usage subtil qu’il propose de la duplication, procédé à  mi-chemin entre répétition et transformation. Les stratégies de camouflage, d’adaptation, de fusion mis en œuvre dans le cadre des duplications debussystes semblent se situer aux sources même du langage novateur du compositeur et ont fait l’objet de plusieurs études : l’on songe à  André Schaeffner, Nicolas Ruwet, ou plus récemment Sylveline Bourion.

Sous cet angle de la duplication, nous proposons d’étudier quelques partitions d’un « musicien secondaire » contemporain du Français, Frederick Delius, compositeur anglais né, comme Debussy, en 1862. Nous nous livrerons à  quelques réflexions s’appuyant sur des analyses paradigmatiques, non dans le but de consacrer une nouvelle fois la supériorité debussyste mais de constater la généralisation de ce procédé dans la littérature de l’époque et la singularité de certaines propositions.
http://www.euromac2014.eu/



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies