Le voir pour le croire? La traque du boson de Higgs

Le voir pour le croire? La traque du boson de Higgs

Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont lancé conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses – mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature – à  un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « découvrir » ? Est-ce simplement révéler au grand jour une vérité latente, n’attendant que de revenir à  la lumière ? N’est-ce pas toujours et en même temps « inventer », donner une forme et un sens à  ce qui n’en avait pas, par une action herméneutique nouvelle ? C’est par l’expérience de chercheurs confrontés à  la découverte que l’on tentera d’éclairer les paradoxes de cette notion.

La deuxième conférence, intitulée « Le voir pour le croire? La traque du boson de Higgs », sera confiée au mathématicien et historien des mathématiques Jean Dhombres.

Elle se tiendra dans la salle du château du Tertre, le mercredi 8 mars 2017, de 17h00 à  19h00. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Comité organisateur : Eugenio Amato, Paul-André Claudel, Vincent Jullien, Lucie Thévenet.



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies