CV André Stanguennec

CV André Stanguennec

Biographie

Ancien élève de l’historien de la philosophie Victor Goldschmidt et du philosophe Robert Lamblin, agrégé de philosophie et docteur d’Etat, André Stanguennec a enseigné à  l’Université de Nantes de 1969 à  2007. Il est Professeur émérite de cette Université où il continue à  pratiquer et diriger des recherches. Président de la Société nantaise de Philosophie (SNP) depuis 1996, ces fonctions l’ont amené à  présider le trentième Congrès de l’Association des Sociétés de philosophie de langue française (ASPLF, Nantes, 2004) et à  co-organiser chaque année une série de conférences sur un thème annuel, en y invitant nombre de philosophes de notoriété nationale et internationale ( Bernard Bourgeois, Alain Finkielkraut, Dominique Lecourt, Pierre Hassner, Jean-Marc Ferry, etc).

SPECIALITé

à partir de sa thèse (« Hegel critique de Kant »), d’abord dirigée par Jean Hyppolite (Collège France) puis par Jacques D’Hondt (alors Professeur à  l’Université de Poitiers), ses travaux portent sur Hegel, l’idéalisme allemand et l’herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l’angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer) ainsi que sur la constitution de la pensée dialectique aujourd’hui à  laquelle il consacre ses recherches actuelles.
André Stanguennec est invité à  intervenir lors de séminaires, Congrès et jurys de recherches dans les Université de Montréal, Lausanne, Naples, Madrid, Tunis, etc…Il collabore à  la « Revue philosophique de la France et de l’Etranger »et à  « Archives de philosophie » pour les recensions de littérature kantienne, hégélienne et post-kantienne.

Bibliographie

Livres personnels

Collaboration à  des ouvrages collectifs

  • La révolution française dans la pensée européenne, Lausanne, éditions L’âge d’homme,1989, (un Chapitre : « la philosophie romantique et la philosophie hégélienne face à  la R.F : convergences et ruptures »)
  • Lumières et romantisme, éditions Vrin et Université de Bruxelles, 1989 (un Chapitre : « critique des Lumières et critique de la ” belle âme ” dans La Phénoménologie de l’esprit de Hegel »)
  • Dictionnaire encyclopédique de la philosophie, dirigé par A.Jacob, Presses Universitaires de France, 1989 – 1990, 7 articles rédigés : possibilité, nécessité, C.Bernard, L .Tieck, Novalis, X.Bichat.
  • Hegel und die Kritik der Urteilskraft, Veröffentlichungen der Internationalen Hegel-Vereinigung, Band 18, Klett-Cotta, 1990 (un Chapitre : « la finalité interne de l’organisme de Kant à  Hegel : d’une épistémologie critique à  une ontologie spéculative de la vie »).
  • Ernst Cassirer : de Marbourg à  New York, Paris, Editions du CERF, 1990 (un Chapitre : « néokantisme et néohégélianisme chez E.Cassirer »).
  • Interprétations de Kant, Presses Universitaires de Lille, « Cahiers E.Weil, III », 1992 (un Chapitre : « une alternative herméneutique face à  Kant et Hegel : Cassirer ou Heidegger ? » ).
  • La réception de la philosophie allemande en France, Presses Universitaires de Lille, 1994 ( un Chapitre : « réflexion, dialectique, existence : P. Ricoeur et la phénoménologie »).
  • Problèmes actuels de la dialectique, Lausanne, éditions L’Age d’homme, 1996 ( un Chapitre : « Pensée pratique, sciences particulières, système philosophique, moments d’une dialectique réflexive », suivi d’une intervention de B.Bourgeois ).
  • Le droit et la république, Publications de la Société nantaise de Philosophie, Nantes, éditions Pleins Feux, 2000, Coordination et un chapitre : « Marxisme, pragmatique transcendantale et Idée républicaine ».
  • L’héritage de H-G.Gadamer , éditions du Cercle herméneutique, Collection ” Phéno “, Paris, 2003 ( un Chapitre : « L’appropriation de l’histoire chez H-G.Gadamer »)
  • Lectures de Hegel, Paris, Le livre de Poche, 2005 ( un Chapitre : « Le dialectique, la dialectique, les dialectiques chez Hegel »).
  • Volume des Actes du trentième Congrès de l’ASPLF, 2004, « L’homme et la réflexion », l’Introduction générale : « L’homme et la réflexion », et Introduction de la Table Ronde : « Le concept de réflexion dans les philosophies allemandes et françaises, modernes et contemporaines » ,Paris, Vrin, 2006.
  • Logique et sciences concrètes ( nature et esprit) dans le système hégélien, L’Harmattan, 2006 ( un Chapitre : « logique de l’entendement et logique spéculative dans la raison morale législatrice : de la Phénoménologie (1807) à  la Philosophie du Droit (1821) )».
  • Expérience et herméneutique, Actes du Colloque de Nantes, Juin 2005, Paris, Le Cercle herméneutique, Coll. Phéno, 2006 ( un Chapitre : « Expérience de la lecture et sens moral de l’Ecriture chez Spinoza et Kant »).
  • Ermeneutica tra Europa e America latina, Roma, Armano Editore, G.Cacciatore-P.Connello-St.Santasilia (a cura di), 2008 ( un Chapitre, repris de 14., « Expérience de la lecture et sens moral de l’écriture chez Spinoza et Kant » ).
  • Nietzsche – l’inversion des valeurs,Y.Souladié (éd), Georg Olms Verlag, 2007 ( un Chapitre : « La transvaluation des valeurs du corps dans le Zarathoustra de Nietzsche et sa fécondité pour les philosophies contemporaines »).
  • « La phénoménologie de l’esprit de Hegel à  plusieurs voix », Paris, Editions Ellipses, 2008, coord. C. Michalevski ( un Chapitre : « Du monde éthique grec au monde du droit romain »).
  • « Hegel-bi-centenaire de la phénoménologie de l’esprit », B.Bourgeois-dir,Paris, Vrin, 2008 ( un Chapitre, Hegel et Nietzsche interprètes de Socrate ).
  • « Paul Ricoeur, la pensée en dialogue »,Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010 ( Un Chapitre:« L’herméneutique de la culture »)

Direction d’ouvrages

  • L’homme et ses normes, Université de Nantes, 1982.
  • Le droit et la république, Publications de la Société nantaise de Philosophie, Editions Pleins feux, Nantes, 2000.
  • L’homme et la réflexion, Conférences ,tables rondes et contributions du trentième Congrès de l’ASPLF, Paris, Vrin, 2005.

SéLECTION D’ARTICLES

1 – « Le dialectique, la dialectique, les dialectiques chez Hegel », Revue de Métaphysique et de morale, juillet-septembre 1977.

2 – « La représentation du corps humain dans les esthétiques de Kant et de Hegel », Textes et langages, no 7, Université de Nantes, 1982.

3 – « Hegel dans une histoire de la folie », Littérature, médecine, société, no 5, Université de Nantes, 1983.

4 – « Une nature inflammable : remarques sur la signification de la combustion dans les Fragments d’encyclopédie de Novalis, revue Sciences et Techniques en perspectives, no 3, Université de Nantes, 1983.

5 – « Folie poétique et sagesse conceptuelle : Hölderlin et Hegel », Littérature, médecine, société, no 5, Université de Nantes, 1984.

6 – « Ontologie et pathologie du symbole dans trois contes de Ludwig Tieck : Eckbert le blond, Le fidèle Eckart, Le Runenberg », Revue philosophique, Paris, no 1, janvier-mars 1984.

7 – « La critique hégélienne de la construction de la matière à  partir des forces d’ attraction et de répulsion dans La Science de la Logique », Archives de philosophie, no 18, Cahier 3, juillet-septembre 1985.

8 – « Le scalpel contre le microscope : A. Comte et la théorie cellulaire », History and philosophy of the Live sciences, Napoli, 1985, 10 p.

9 – « Ontologie et pathologie du symbole chez L .Tieck, II, le conte du Tannenhäuser », Revue philosophique, no 1, janvier-mars, 1985.

10 – « L’anthropologie contemporaine et la critique kantienne de la métaphysique », Revue de l’Enseignement philosophique, janvier-février 1988, 6 p.

11 – « La réception du structuralisme dans l’herméneutique de P. Ricœur », Bulletin du Centre d’études hégéliennes et dialectiques, CEHD, Neuchâtel, Suisse, mai 1992, 15 p.

12 – « Modèles d’unité et modèles de séparation de la morale et de la politique », Actes du colloque de la société angeviene de philosophie, janvier 1994, 10 p.

13 – « Moments de l’esprit théorique et succession des théories du droit dans l’article de Hegel «Des manières scientifiques de traiter du droit naturel, 1802-1803 », in Revue des sciences philosophiques et théologiques, numéro spécial L’esprit, tome 80, janvier 1996, 17 p.

14 – « Le temps nous appartient-il ? », in L’inconscient ignore-t-il le temps ? , Publications des Presses Universitaires de Rennes, 1997, 10 p.

15 – « Fiction poétique et vérité morale chez Mallarmé » in Revue Littérature, Paris, no 111, octobre 1998, 18 p.

16 – « Nietzsche et le sens moral de l’écriture », in Revue L’art du comprendre, Paris, mars 2001, 12 p.

17 – « à l’origine de l’idée allemande de nation : Hegel et les romantiques allemands » in Revue française d’histoire des idées politiques, no 14, mars 2001, numéro spécial, direction J-F Kervégan, « Identités et spécificités allemandes », 13 p.

18 – « Inquiétude (Unruhe), désir et volonté de la loi dans La phénoménologie de l’esprit de Hegel », in La Revue germanique internationale, no 18, 2002, numéro spécial «Trieb : tendance, instinct, pulsion», sous la direction de Mme le Professeur M. Bienenstock, 12 p.

19 – « Les valeurs du corps dans les nouvelles Tables du Zarathoustra de Nietzsche », Publications de la Société angevine de philosophie, Angers, 2003, 18 p.

20 – « L’appropriation de l’histoire chez H-G Gadamer » in L’héritage de H-G Gadamer, éditions du « Cercle herméneutique », Collection «Phéno», numéro spécial dirigé par G. Deniau et J-C. Gens, septembre 2003, 15 p.

21 – « Hermann Melville ou l’impossible subversion », in Revue Littérature, Paris, mars 2004, 28 p.

22 – « L’état et la guerre chez Hegel et Nietzsche », Actes du Centre de Recherches sur l’idéalisme allemand (CRIA, Poitiers), sous la direction de J-L Vieillard-Baron, publié dans la revue « Les études philosophiques », no spécial sur « Les conceptions du conflit dans l’idéalisme allemand », avril 2006, pp. 251 – 260.

23 – « Le soi et la vérité de l’œuvre d’art chez H-G Gadamer », in Revue études germaniques, numéro spécial : H.G Gadamer, esthétique et herméneutique , no 2, 2007.

24 – « La transvaluation des valeurs du corps dans le Zarathoustra de Nietzsche et sa fécondité pour les philosophies contemporaines » in Nietzsche – L’inversion des valeurs , Georg Olms Verlag, Hildesheim-Zürich-New York, 2007.

25- « Le meurtre du couple royal adultère : une phénoménologie de l’horreur tragique », in Revue L’art du comprendre, paris, 2010

Sur les ouvrages d’A.Stanguennec

  • C. Malabou, Paris, André Stanguennec, « Hegel. Une philosophie de la raison vivante », Hegel-Studien, volume, 34, 1999.
  • Y. Gauthier, Université de Montréal, André Stanguennec, « Hegel. Une philosophie de la raison vivante »,Paris, Vrin, 1998, Philosophiques/Printemps 2001,pp.232-233.
  • J-M.Lardic, Université de Nantes, André Stanguennec, « La dialectique réflexive »,Archives de Philosophie, Paris, tome 70, 2007,1.
  • A. Guigot, Le sens de la responsabilité, Paris, L’Harmattan, 2009, Ch.IV.,Finitude et responsabilité,l’exemple de la Dialectique réflexive d’A.Stanguennec,pp.197-232.
  • P.Verdeau, Université de Toulouse, A.Stanguennec, «La dialectique réflexive » et « Etre,soi, sens», Revue philosophique de la France et de l’Etranger,III,2009,pp.396-397.
  • J-F.Kervégan, Université de Paris I, A.Stanguennec, « Etre,soi, sens », Archives de philosophie, tome 72,4, 2009, p.698.


Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies