07 Fév CV Marc Chatellier
Né en 1962, Marc Chatellier est Professeur des Ecoles (1984), Docteur en Sciences de l’Education (2000) et chargé de cours aÌ€ l’Université de Nantes (2000). Après avoir enseigné pendant 5 ans comme instituteur en cycles préélémentaire et élémentaire, il se tourne vers l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation d’enfants relevant du Handicap (1989). Autour des dysfonctionnements du processus d’apprentissage aÌ€ l’école, il se spécialise dans un premier temps auprès des élèves reconnus déficients cognitifs (diplôme professionnel du CAPA-SH option E) puis s’oriente vers la prise en charge des élèves – ni déficients, ni ne relevant du soin psychique – mais pour lesquels, malgré individualisation et/ou différenciation pédagogique(s), le(s) savoir(s) résiste(nt) (1994) (diplôme professionnel du CAPA-SH option G). Il enseigne depuis comme Rééducateur en Psychopédagogie dans un R.A.S.E.D. implanté au coeur d’une Zone d’Education Prioritaire de la ville de Nantes.
Sur le plan universitaire, après son doctorat, il poursuit ses recherches au sein de l’axe du CREN (EA 2661) consacré aux Démarches Cliniques et Dialogiques en Education et Formation – 2000-2012). Dans ce cadre ses recherches et son enseignement aÌ€ l’Université concernent la question de la redéfinition de la posture de l’élève considéré sous l’angle du Sujet-Apprenant (désir et cognition) et des questions épistémologiques que supposent pour tout professionnel de l’enseignement, l’articulation dynamique de ces deux champs séparés.
En 2013-2014, devenu chargé de TD en philosophie depuis l’obtention de son Master 2 dans la discipline, il s’oriente vers un second Doctorat en Philosophie (CAPHI EA 2163 – Nantes 2014-2017) en explorant la validité du concept de reconnaissance selon Axel Honneth comme nouveau paradigme pour l’Education.