28 Oct Du suicide – de l’immortalité de l’âme – David Hume
Est-il criminel de se suicider ? à cette question la superstition a toujours répondu « oui ». C’est en philosophe que David Hume (1711-1776) a voulu répondre « non », en réfutant toutes les raisons couramment alléguées pour nous priver de notre liberté naturelle à disposer de notre vie. Pas plus qu’il ne nuit à la société ou à notre prochain, le suicide n’est un outrage envers la providence divine. Et ce qui est déjà convaincant à la lumière du seul essai Sur le Suicide prend encore une autre force à la lumière de celui Sur l’Immortalité de l’Ame qui l’accompagne ; car si aucune raison naturelle ne peut prouver que nous continuerons d’exister après la mort, alors notre existence présente devient la source et la fin de toute valeur, au point que je sois fondé à supprimer la mienne si je juge qu’elle n’en a aucune.
Ces deux essais, traduits en Français sans le consentement de Hume en 1770 par le Baron d’Holbach, athée notoire, ont valu à leur auteur une réputation scandaleuse au Siècle des Lumières.
Pascal Taranto est Professeur Agrégé de philosophie, Docteur et Maître de Conférences à l’université de Nantes. Il a publié Du déisme à l’athéisme, la libre-pensée d’Anthony Collins, aux éditions Champion (2000).
éditeur : éditions Cécile Defaut (28 octobre 2009) Collection : La chose à penser, ISBN-10: 235018076X, ISBN-13: 978-2350180762