Duos : compositeurs et réalisateurs

Duos : compositeurs et réalisateurs

Depuis les débuts du cinéma, des duos de réalisateurs et de compositeurs comme Eisenstein-Prokofiev, Kazan-North, Truffaut-Delerue, Goldsmith-Schaffner, Rota-Fellini, Lelouch-Lai, ou Almodovar-Iglesias ont marqué l’histoire du cinéma (voire des séries) jusqu’à  des dates récentes. Parmi cette longue liste, de nombreux tandems ont d’ailleurs souvent contribué à  singulariser un genre comme le suspense (Hitchcock-Herrmann), le western (Leone-Morricone), l’épouvante (Fisher-Bernard), la fantaisie gothique (Burton-Elfman), le Giallo italien (Argento–Goblin), ou une esthétique comme le réalisme poétique (Jaubert-Vigo), le néo-hollywoodisme (Williams-Spielberg), le symphonisme intimiste (Ozon-Rombi).

Il est toutefois étonnant de constater que rares sont les duos (à  quelques exceptions près) – même ceux qui sont souvent cités ou appréhendés au détour d’un travail universitaire de première main, d’un article de revue ou d’un chapitre d’ouvrage (Chabrol-Jansen, Royal S. Brown) – qui ont déjà  fait l’objet d’études scientifiques détaillées Cette journée se propose d’approfondir quelques collaboration entre compositeur et réalisateurs.



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies