28 Nov Elfège Leylavergne : soutenance de thèse
Elfège Leylavergne – professeur de philosophie au lycée Français de New-York et
responsable d’un groupe d’études en épistémologie en collaboration
avec la Columbia University –Â soutiendra sa thèse intitulée « Logique et dialectique : une introduction à la lecture de Hegel » le vendredi 28 novembre à 14h en salle Ricordeau, UFR de psychologie, à l’université de Nantes, sous la direction de Jean-Marie Lardic.
Jury
- Alain BOUTOT, Professeur, rapporteur, Université de Bourgogne
- Jacques LAMBERT, Professeur, rapporteur, Université de Grenoble
- André STANGUENNEC, Professeur émérite, Université de Nantes
- Jean-Marie LARDIC, Professur, directeur de thèse, Université de Nantes
Résumé et mots-clés
La science de la logique contient deux insuffisances internes dont Hegel ne
prend pas la mesure. D’abord la catégorie de la différence tombe en dehors
d’elle-même faute d’être retournée sur elle-même : quelle est la différence
essentielle de la différence inessentielle ? La catégorie de la quantité,
qui procède de l’indifférence à tout contenu, doit alors elle aussi être
retournée et comprise face à son autre. Les sciences quantitatives procèdent
de l’indifférence à la nécessité même de l’altérité face à laquelle toute
chose se détermine logiquement. Par conséquent la discipline qui étudie la
nécessité des choses comme faisant face à leur autre est nécessairement
elle-même l’autre des sciences. Cette discipline est la philosophie. La
philosophie est donc l’autre essentiel et réciproque des sciences
quantitatives. Aussi, dans le but de rendre raison de cette différence
essentielle entre sciences et philosophie, ce travail va consister à 1)
déterminer la provenance dialectique des sciences quantitatives et de
l’entendement en général et, pour ce faire, élaborer une méthode
d’introduction nommée ratio-dialectique, laquelle permettra alors de
produire le second degré de retournement dont la dialectique a besoin pour
2) mettre en évidence l’insuffisance des expositions hégéliennes sur la
catégorie de la différence et, par suite, 3) la nécessité pour la
quantification d’être réhabilitée comme la structure dialectique même du
concept tel que le texte de Hegel, très paradoxalement, autorise très
explicitement à le faire mais sans apparemment en prendre la mesure. Cette
critique hégélienne de Hegel ainsi développée va donc permettre d’ouvrir un
nouveau champ d’intelligibilité dans le sens d’une réouverture de l’espace
de communication entre sciences et philosophie.
Mots clés
Logique, dialectique, Hegel, épistémologie, introduction, science,
philosophie, science et philosophie, quantité, différence, différence
essentielle, différence inessentielle.