02 Nov Elvio Cipollone: concert-rencontre avec le compositeur
Pour les dix ans de l'”Ensemble Utopik”, les compositeurs invités aux “Rencontres Utopik” au cours de ces dix années ont été sollicités afin de choisir chacun/chacune une chanson populaire qu’il/elle aime particulièrement et de la réinventer à sa manière, en toute liberté.
Elvio Cipollone a choisi la chanson Horsin’ Around (1985) du groupe de pop music «Prefab Sprout». La chanson qu’il a composée est une métamorphose originale et personnelle de Horsin’ Around.
Elle sera créée par Elise Chauvin (soprano) et huit musiciens de l’Ensemble Utopik le 12 novembre prochain à Stereolux (salle Maxi) à Nantes.
Programme de la rencontre:
De la pop music à la musique contemporaine
– Ecoute de la chanson à partir du CD des «Prefab Sprout»
– Elvio Cipollone chante Horsin’ Around en s’accompagnant à la guitare électrique
– Analyse de quelques particularités formelles, rythmiques et harmoniques
– Relevé (partition) de la chanson. Ecoute de certains instruments (fichiers MIDI)
– Une chanson populaire inspire un compositeur : pourquoi? comment? Exemples historiques. Présentation de quelques processus de transformation.
– Projection vidéo: l’Ensemble Utopik (une chanteuse et 8 musiciens) répète Horsin’ Around (version Cipollone)
Biographie
Né à Vérone en 1971, Elvio Cipollone a étudié la composition avec Salvatore Sciarrino et Philippe Leroux. Finaliste des concours de composition “Gaudeamus” (Amsterdam, 1997), “Auros” (Boston, 2002), “OFF” (Paris, 2002), et “Franco Evangelisti” (Rome, 2011), il a été sélectionné pour la session de composition Voix Nouvelles (Abbaye de Royaumont, 2000) et pour celle du Domaine Forget (Québec, 2004 et 2005), où il remporte une commande comme prix pour la meilleure pièce présentée. Il a en outre été choisi pour participer au Stage d’été (2003) et par la suite au Cursus de l’IRCAM (2005/06).
Sa musique a été jouée par des interprètes de renommée internationale comme Ananda Sukarlan, Mario Caroli, Christophe Desjardins, Alain Billard et Pascal Bonnet, et par des ensembles tels que Squillante, Cairn, l’Instant Donné, le Nouvel Ensemble Moderne, Offrandes et Utopik.
Il est titulaire, outre ses diplômes musicaux, d’un master en philosophie (université de Bologne), et d’un master suivi d’un doctorat en musicologie (université de Strasbourg).
Il a été actif comme clarinettiste et chef d’orchestre, et il a enseigné la composition et l’informatique musicale à l’université de Strasbourg, à l’école Supérieure des Beaux Arts du Mans, à la FEMIS et à l’IRCAM.
Elvio Cipollone vit et travaille à Strasbourg depuis vingt ans.
Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes et le TU-Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2015/2016