Formation auditive et informatique musicale à  l’université : quelques pistes de réflexion

Formation auditive et informatique musicale à  l’université : quelques pistes de réflexion

publié dans le Journal de Recherche en éducation Musicale (JREM), vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73, consultable en ligne.

FORMATION AUDITIVE ET INFORMATIQUE MUSICALE à L’UNIVERSITé : QUELQUES PISTES DE RéFLEXION

Résumé : L’utilisation de l’informatique dans l’enseignement général de la musique a connu un important essor au cours des dix dernières années. Alors que la plupart des départements universitaires de musique sont désormais équipés d’une salle dédiée à  l’informatique musicale, l’utilisation à  l’Université de cet outil pour la formation auditive a encore peu fait l’objet de propositions. Après avoir passé en revue les principales qualités de l’outil informatique dans le cadre musical et décrit une configuration audiovisuelle typique, nous proposons d’étudier trois aspects de la formation auditive : le travail sur les valeurs rythmiques, la reconnaissance d’intervalles et le développement d’une oreille harmonique dans le cadre du système tonal. Pour ces trois axes, nous suggérons des activités réalisables par un étudiant seul ou en groupe ; nous évoquons enfin, à  chaque fois, les possibilités de créativités ménagées par l’informatique musicale.



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies