Gilbert Amy – Concert-rencontre

Gilbert Amy – Concert-rencontre

Programme du concert-rencontre

5/16 pour flûte et hyoshigi (1986).
Le hyoshigi est une percussion de bois japonaise.
Il sera joué par Michel Bourcier (sur l’instrument même que Takemitsu offrit à  Gilbert Amy). L’œuvre est d’ailleurs dédiée à  Takemitsu.

Présentation d’œuvre: Obliques III pour piano

Présentation d’œuvre:
écrits sur toiles pour récitant et ensemble instrumental.
Composé en 1983 pour le 10e anniversaire de l’ensemble “Itinéraire”.
Le texte est un montage de différents extraits de lettres de Rainer Maria Rilke ayant trait à  la peinture (à  des “toiles” – d’où le titre).
Le choix des lettres (et le montage) sont de Gilbert Amy.

Lecture de ce texte et projection des tableaux évoqués par Rilke.

Dialogue avec les étudiants

Intervenants:
Michel Bourcier, directeur artistique ;
Gilles de Talhouët, flûte ;
Ludovic Frochot, piano.

Biographie

Né en 1936, Gilbert Amy fut l’élève de Darius Milhaud et d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. En 1958, Pierre Boulez lui commande Mouvements pour les concerts du Domaine Musical. Dès lors ses œuvres sont jouées dans tous les hauts lieux de la création musicale : Donaueschingen, Darmstadt, Venise, Royan, Berlin, Varsovie…

Il succède en 1967 à  Pierre Boulez à  la direction du Domaine Musical. Il poursuit parallèlement une carrière de chef d’orchestre en France et à  l’étranger. En 1976, Gilbert Amy fonde le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, dont il sera le premier chef d’orchestre et directeur artistique jusqu’en 1981. En 1982, il enseigne la composition et l’analyse musicale à  l’université américaine de Yale. Il est enfin directeur du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon de 1984 à  2000.

Gilbert Amy compose sans discontinuer depuis 1950. Son catalogue est riche en pièces instrumentales, musique de chambre et œuvres pour orchestre. La voix et le texte occupent une place particulière, depuis Oeil de fumée (1956) jusqu’à  son opéra Le Premier Cercle, quarante ans plus tard. Gilbert Amy a reçu en 1979 le Grand Prix national de la musique, en 1983 le Grand Prix de la Sacem, en 1986 le Grand Prix Musical de la Ville de Paris, en 1987 le Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros et le Prix de la Critique Musicale pour la Missa cum jubilo (1988). Il a reçu en 2004 le Prix Cino del Duca pour l’ensemble de son œuvre.

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes dans le cadre des Rencontres Utopik 2010/2011.



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies