19 Jan Klaus Lang: Celibidache und Furtwängler
Celibidachiana II: Dokumente und Zeugnisse, Band 2
Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
Herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
La correspondance entre Wilhelm Furtwängler et Sergiu Celibidache, publiée pour la première fois en intégralité.
Printemps 1945. La Seconde Guerre mondiale est finie, mais la vie musicale continue dans Berlin en ruines. Furtwängler est interdit de direction par les Alliés, Leo Borchard prend la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La balle perdue d’une sentinelle américaine met brutalement fin à cette carrière. Mais un étudiant roumain âgé de 33 ans sauve la situation: Sergiu Celibidache. Dès sa première saison, il dirige 108 concerts (! ) et noue des contacts amicaux avec Furtwängler, qu’il admire éperdument. Il semble que le successeur idéal soit trouvé. Mais la confiance entre les deux hommes va se détériorer. L’ambitieux Karajan se tient prêt.
Une passionnante enquête historique sur les débuts fulgurants de Celibidache, et sur la relation artistique et humaine entre deux des plus grandes figures de la direction d’orchestre. Des lettres, des interviews et de nombreuses photos ressuscitent le Berlin d’après-guerre dans les heures les plus dramatiques de son histoire musicale.
Klaus Lang, né en 1938, a été ingénieur du son de théâtre, puis rédacteur musical du Sender Freies Berlin (Radio Berlin Libre). (L’homonymie avec Patrick Lang est de pure coïncidence.)
La collection Celibidachiana (direction scientifique: Patrick Lang) est publiée par la fondation Sergiu Celibidache Stiftung aux Editions WiàŸner (Augsbourg).
Relié: 416 p.
Editeur: WiàŸner (janvier 2010).
Langue: allemand.
ISBN-10: 3896397087.
ISBN-13: 978-3-89639-708-9.