Organisée, avec le concours du CNRS (programme des écoles thématiques) et des Universités de Nantes et Rennes 1, par Cyrille Michon (vice président de la Sopha, Professeur à l’Université de Nantes).
Vous trouverez ci-dessous des podcasts de quelques unes des sessions de l’école d’été.
Podcasts
Vincent Descombes
« àŠtre soi-même le même à ses propres yeux ».télécharger ce mp3Textes donnés par V. DescombesQuestions :Première question : Fabien Dézèque : Comme on ne peut jamais se tromper de *self*, du coup on ne peut vraiment jamais se tromper d’identité personnelle ? Réponse de V. Descombes :
télécharger ce mp3Deuxième question : Cyrille Michon : L’essentiel de l’argument consiste à dire qu’il n’y a pas de principe d’individuation des *selves* et que quand on veut parler comme s’il y en avait, on les identifie comme étant des êtres humains (on réintroduit les êtres humains) et là on a un critère d’identité ; la notion de soi qui est utilisable c’est simplement quand je parle à la première personne. à la troisième personne, je peux dire qu’il a parlé de lui-même, à la première il dira « je », mais ça ne nous donne pas un critère d’individuation, mais le critère d’individuation c’est l’être humain qui a parlé.
S’il y avait un critère d’individuation pour les *selves* comme pour les pantoufles, il y aurait un sens à dire « ce self est le mien. – Non ce n’est pas le tien », mais le fait qu’il n’y en ait pas n’interdit pas de dire « moi».Réponse de V. Descombes :
télécharger ce mp3Troisième question : Fabrice Louis : Pourriez-vous indiquer quel est le processus dynamique qui pourrait constituer l’identité de la personne ? Réponse de V. Descombes : télécharger ce mp3
L’école thématique s’adresse à un public de doctorants, d’enseignants et de chercheurs, membres ou non de la Sopha, attachés ou non au CNRS. Elle comprendra une vingtaine de cours ou ateliers répartis selon les trois sujets mentionnés.
Le thème de l’école permettra de travailler sur plusieurs débats très actifs de la philosophie contemporaine : la question du libre arbitre, celle de l’identité personnelle et celle de l’ontologie de l’esprit. Abordées du point de vue de la métaphysique, ces questions ont également trait aux fondements de la responsabilité morale et mettent en jeu des outils conceptuels et logiques qui feront l’objet de quelques séances. L’école prendra la forme de cours ou d’ateliers plus participatifs, et de deux séances de Questions et Réponses autour de Peter van Inwagen et de Vincent Descombes.
Peter van Inwagen (U. of Notre Dame, In), sur le matérialisme et le libre arbitre
Vincent Descombes (EHESS), sur l’identité personnelle
Stéphane Chauvier (Paris 4), sur l’identité personnelle
Pascal Ludwig (Paris 4), sur le corps et l’esprit
Frédérique de Vignemont (CNRS), sur la conscience et l’identité personnelle
Filipe Drapeau-Contim (Rennes 1), sur la métaphysique de l’identité
Stéphane Lemaire (Rennes 1), sur l’identité personnelle
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er mai. Elles se font par l’envoi d’un cv et d’une lettre de motivation à l’adresse suivante :
sopha.thematique.2011@gmail.com
Les réponses seront données avant le 15 mai.
Toutes les informations sur : http://sopha.sciencesconf.org/