24 Mar Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles
à la frontière de l’étrange et du merveilleux, ou de l’horreur et de l’onirique, le fantastique qui introduit par essence le contexte du surnaturel, est emblématique d’innovations créatrices, de recherches et d’expérimentations sonores, instrumentales ou vocales, et de récurrences mélodico-harmoniques formant des cohérences esthétiques fortes que ce colloque propose d’analyser dans trois domaines essentiels de la musicologie des XXe et XXIe siècles : musique de film (originale), musique contemporaine et musiques actuelles.
De fait, le bouquet des artistes sera éclectique et diversifié de par la pluralité des contextes expressifs :
– Pour la musique de film (cinéma et / ou séries) : de James Bernard à Nathan Barr, en passant par Bernard Herrmann, Georges Auric, Danny Elfman, Jerry Goldsmith, John Williams, Angelo Badalamenti…
– Pour la musique contemporaine : d’Olivier Messiaen à Michael Levinas, en passant par Krzysztof Penderecki, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, Marius Constant, Pierre Henry…
– Pour les musiques actuelles : musique chamanique amérindienne, musique soufie, Black Sabbath, Funkadelic, Antônio Carlos Jobim et Luiz Bonfà¡ (Orfeo Negro), Claude Nougaro, Mark Snow (X- files), Andrew Lloyd Webber…
http://recherche.univ-rouen.fr/colloque-le-fantastique-dans-les-musiques-des-xxe-et-xxie-siecles-musique-de-films-musique-contemporaine-et-musique-actuelle-414472.kjsp