Le soi agent : Approches phénoménologiques

Le soi agent : Approches phénoménologiques

Bruno Gnassounou et Jean-Baptiste Guillon interviendront à  l’université de Liège lors du colloque « Le soi agent : Approches phénoménologiques » du 22 au 25 avril – 8e Séminaire annuel de philosophie phénoménologique dirigé par F. Boccaccini & G. Cormann.

Vous trouverez le programme complet du séminaire en suivant ce lien.

Présentation du séminaire

Depuis un demi-siècle, la philosophie – aussi bien la tradition phénoménologique (Brentano, Husserl, Scheler, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Henry, Ricoeur) que la philosophie analytique (Wittgenstein, Anscombe, Davidson, Kenny, Taylor, Williams, G. Strawson) – a fixé son attention sur deux concepts fondamentaux de sa propre histoire : de nombreux travaux se sont ainsi consacrés à  la question du moi (Self) et à  celle de sa capacité d’agir de soi-même (agency).

Le séminaire abordera les questions suivantes, dans une perspective attentive à  la fois à  l’histoire des concepts et à  leur actualisation dans les travaux les plus contemporains:

  • En vertu de quoi notre acte est-il volontaire?
  • Qu’est-ce qui constitue un agent? Le fait que nous – en tant qu’êtres rationnels – formons nous-mêmes nos actions en accord avec les principes de la raison pratique (Kant, Korsgaard)? Ou s’agit-il plutôt du fait que le concept de sujet-agent se fonde sur la vraie nature de notre moi (Mill, Williams)?
  • Qu’est-ce qu’on entend par le concept de « moi » (Self)?
  • Comment peut-on garantir l’unité du moi par la conscience lorsqu’on passe de la pensée à  l’action? Le moi qui pense est-il le même que le moi qui agit?
  • Les concepts d’action, d’agent, et d’agentivité (agency), peuvent-ils vraiment être séparés de celui de sujet pratique?

Le séminaire de recherche en phénoménologie est une activité de la formation doctorale, qui relève de l’Ecole doctorale en philosophie près le FNRS. Il a pour but d’offrir les conditions d’une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l’URPh et de chercheurs et enseignants belges et étrangers. Il dure une semaine complète, à  raison de deux à  six exposés par journée.

Orateurs invités:

– Jérôme Dokic (Institut Nicod, Paris)
– Fabian Dorsch (Université de Fribourg)
Bruno Gnassounou (Université de Nantes – CAPHI)
– Lucy O’Brien (University College London)
– Elisabeth Pacherie (Institut Nicod, Paris)
– Thomas Pink (King’s College London)
– Matthew Soteriou (University of Warwick)



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies