14 Jan Peinture et philosophie
Cet ouvrage se propose d’analyser les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l’impressionnisme et l’abstraction, jusqu’au ready-made, à l’art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéo-filmiques contemporaines.
à cette fin, il met en oeuvre trois démarches articulées : une philosophie de la culture (Ernst Cassirer, Erwin Panofsky, Nelson Goodman) qui considère l’art comme une forme symbolique ; une pensée dialectique (Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Arthur Danto, Fredric Jameson) qui construit une histoire conceptuelle de la peinture ; une phénoménologie de L’art (Edmund Husserl, Martin Heidegger, Hans-Georg Gadamer, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty) qui permet de penser la peinture et la philosophie comme ces deux entreprises qui – du côté des formes et des couleurs pour l’une, du côté de la pensée et des concepts pour l’autre – explorent de façon critique et constructive l’ensemble de la réalité.
En esquissant une histoire phénoménologique de la peinture moderne, ce livre tente de penser l’émergence de ce qui serait, à l’intérieur de notre monde contemporain et selon l’expression d’Aloïs Riegl et d’Erwin Panofsky, une nouvelle volonté d’art (Kunstwollen).
Sommaire
Peindre et philosopher contre l’opinion
- Iconographie, iconologie et « volonté d’art » (Kunstwollen)
- Opinion commune, peinture et philosophie moderne
- Représentation, figuration, abstraction
- Significations iconiques et significations plastiques
- Plasticité passive et plasticité active
Les correspondances entre peindre et philosopher
- Importance de l’opinion privée et publique dans la modernité
- Première correspondance phénoménologique entre peindre et philosopher : critique des images doxiques de représentation
- Deuxième correspondance phénoménologique : actualiser et recentrer les virtualités de l’opinion
- Troisième correspondance phénoménologique : une collaboration et un échange possibles entre peintre et philosophe
Deux orientations cognitives de la peinture moderne
- Particularités et limites phénoménologiques de ces courants cognitifs
- Peintures d’essences exactes et peintures d’essences morphologiques
- Peintures d’essences progressives et peintures d’essences régressives
Brève histoire phénoménologique de la peinture moderne
- Caractères historiques de la peinture moderne selon Hegel
- Deux exemples de résistance à l’irréligiosité de la peinture moderne : la peinture romantique allemande et le mysticisme de Kandinsky
- La peinture moderne affranchie de la religion : le cogito de Manet
- De Manet aux avant-gardes
- Des avant-gardes aux postmodernes
De la peinture postmoderne vers un art post-postmoderne : une double déspécification
- Les limites de l’art postmoderne dans l’analyse d’A. Danto
- Fin, suspens ou reprise d’une histoire mondiale de l’art ?
- La déspécification matérielle de l’art post-postmoderne
- La déspécification dispositionnelle de l’art post-postmoderne
Domaines : Esthétique et philosophie de l’art, Arts contemporains –
Collection : Æsthetica –
Format : 17 x 21 cm –
Nombre de pages : 228 p.
ISBN : 978-2-7535-1268-9 –
Disponibilité : en librairie