18 Fév Peuples et populisme
Le populisme est-il la vérité d’un régime démocratique qui n’a jamais réellement su donner un statut politique au « peuple » ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l’expression contemporaine que le demos est aujourd’hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu’il ait existé un jour ? L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, précisément parce que le peuple est jugé irresponsable, irrationnel, incapable de parvenir à ce degré de généralité que requiert l’exercice de la souveraineté. Faut-il donner raison à un tel jugement et condamner l’idée même de peuple sous prétexte qu’elle peut donner lieu à tous les excès ?
Ce livre est présenté par Catherine Colliot-Thélène, professeur de philosophie à l’université Rennes-1, membre de l’Institut universitaire de France. Dernière publication : La démocratie sans « démos » (Paris, Puf, 2010).
Ce livre a été coordonné par Florent Guénard, maître de conférences à l’université de Nantes (CAPHI), chercheur associé au Collège de France. Dernière publication : Le ressentiment, passion sociale (Rennes, PUR, 2012, avec Antoine Grandjean).
Ont contribué à cet ouvrage Catherine Colliot-Thélène, Chloé Gaboriaux, Florent Guénard, Pierre Rosanvallon et Juliette Roussin.
Table
« Quel est le peuple du populisme ? », par Catherine Colliot-Thélène
« Penser le populisme », par Pierre Rosanvallon
« Existe-t-il encore un peuple ? Démocratie et vie moderne », par Florent Guénard
« L’autre peuple. La gauche et les paysans au XIXe siècle », par Chloé Gaboriaux
« La sagesse du peuple », par Juliette Roussin
Bibliographie sélective
Des annexes (textes, vidéos, enregistrement) sont disponibles sur le site de la Vie des Idées (http://www.laviedesidees.fr/Peuples-et-populisme.html).