24 Sep Philippe Beck aux Bibliothèques Idéales de Strasbourg
Philippe Beck et Michaël Batalla –
Rencontre animée par Antoine Spire, suivie d’une lecture par Daniel Mesguich. à l’initative de la Ville et de la Communauté urbaine de Strabourg.
Le poète Philippe Beck est né à Strasbourg. L’impersonnalité est au coeur de son travail mais ce processus de dépersonnalisation n’aboutit pas à l’anonymat. L’écriture poétique est la construction d’une distance; pour lui, l’horizon du discours est à la fois séparé et attirant. Le style de Philippe Beck tente de concilier « poésie d’art ancienne» et «rosée moderne». Est-il pour autant classique ? Il exprime une pensée rythmée, avec une espèce de souplesse qui maintient l’esprit en éveil. Lui même explique: «il m’est arrivé de rêver d’écrire sans arrêt, d’identifier la vie à la progression de la pensée ». De ce travail original, Jean-Luc Nancy a dit « tenir la langue et tenir à la tenue de la langue ».
Pour le poète Michaël Batalla, il n’y a pas de réalité objective d’un paysage: «ce paysage a besoin de moi qui le regarde, l’observe, le contemple ». Il nous fait partager son regard. Il a aussi réfléchi théoriquement sur l’élaboration de la poésie contemporaine, ce qui l’a conduit à de multiples collaborations, notamment avec des architectes.
Daniel Mesguich, après avoir été élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, y est professeur depuis 1983. Depuis 1974, il a fondé sa compagnie, le Théâtre du Miroir, a dirigé le théâtre Gérard-Philippe de Saint Denis, et le Théâtre national de Lille Tourcoing. En 1998, il crée une nouvelle compagnie : Miroir et Métaphores.
Médiathèque Malraux
1 Presqu’île Malraux
67100 Strasbourg