Philippe Boesmans, post-moderne ou singulier ?

Philippe Boesmans, post-moderne ou singulier ?

Homme de paradoxes et de liberté, Philippe Boesmans résiste à  toutes les étiquettes, n’élaborant nul système, nulle théorie. S’inscrivant dans la lignée de Berlioz, Ravel ou Messiaen, le langage du compositeur belge est fondé sur une virtuosité de l’orchestration et un sens inné de l’architecture du temps musical. Il rencontre ainsi toujours plus de succès auprès du public avec des opéras tels que Reigen (1993), Julie (2005) ou encore Au monde (2014).
à l’occasion de son 80e anniversaire, la Fondation des Treilles à  Tourtour invite une vingtaine de chercheurs, d’artistes et d’interprètes venus de sept pays différents à  se pencher sur le « mystère Boesmans » en compagnie de l’intéressé, avec le soutien de l’Université de Poitiers et de l’Académie Royale de Belgique. Un hommage auquel le public aixois est invité à  participer le temps d’une journée et d’une soirée musicale ; un événement en clin d’œil à  Pinocchio, le prochain opéra de Boesmans et de son complice, le metteur en scène et auteur Joël Pommerat, dont la création mondiale marquera l’un des temps forts du Festival d’Aix 2017.

http://festival-aix.com/fr/evenement/philippe-boesmans



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies