03 Mai Philosophie analytique et histoire de la philosophie
Quelle place donner à l’histoire de la philosophie? «Tradition analytique» et «tradition française» ont eu longtemps des réponses tellement opposées, qu’une tradition pouvait rejeter l’autre d’après ce seul critère; ceux qui condamnaient la réduction de la philosophie à l’histoire des idées et dénonçaient l’oubli de la dimension intemporelle des argumentations valides, étaient eux mêmes critiqués pour la naïveté de leur silence sur la dimension historique de toute réflexion philosophique.
Les positions ont évolué de chaque «côté» : un nouveau «tournant» philosophique, l’existence d’un courant «post-analytique», la qualité du travail historique, la percée de la philosophie analytique sur le «continent»,… ont changé les rapports. Des spécialistes de chaque tradition dressent ici une carte de la situation, et, ce faisant, définissent ce qu’ils entendent par «philosopher».
Ont collaboré à ce volume : T. Baldwin, D. Berlioz, Ch. Chauviré, F. Cayla, P. Engel, P. Gilbert, G.-G. Granger, J. Lagrée, Y. Michaud, M. Monnoyer, J.-K. Mulligan, F. Nef, R. Pouivet, F. Schmitz, A. Soulez et J.-M. Vienne
Vrin, « Problèmes & Controverses ». 326 p., 13,5 à— 21,5 cm. ISBN : 978-2-7116-1312-0