Philosophie de la musique

Philosophie de la musique

Sous la direction de Robert Muller et Florence Fabre.

Présentation

Depuis l’Antiquité, la plupart des grands noms de notre tradition philosophique ont traité de la musique, lui consacrant parfois des développements importants – d’aucuns furent aussi compositeurs. Parmi les questions posées, celle de l’objet de la musique reste l’une des plus énigmatiques : que la musique dise ou exprime quelque chose a été admis comme une évidence pendant des siècles, mais la nature de ce qu’elle peut ou doit exprimer, ainsi que les moyens appropriés à  cette fin, ont donné lieu à  des débats assez vifs auxquels ont pris part musiciens et écrivains, par-delà  le cercle étroit des philosophes ; débats révélant une profonde inquiétude sur la possibilité même, pour la musique, d’avoir un contenu. une grande partie des théories de la musique se sont ainsi constituées pour répondre à  cette question de l’indétermination – apparente ou réelle, menaçante ou salutaire – de son contenu Les textes réunis ici, selon les cas peu connus, méconnus ou difficiles d’accès, illustrent les principales étapes de ce débat.

Avec des textes de Aristote, D’Alembert, B. De Schlœzer, E. Hanslick, E. T. A. Hoffmann, , Fr.-B. Mâche, F. Nietzsche, Platon, J.-J. Rousseau, W. H. Wackenroder.



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies