10 Nov Présentation du CAPHI
Le 1er janvier 2017, les équipes du Centre atlantique de philosophie (CAPHI, anciennement EA 2163, Université de Nantes) et de Philosophie des normes (EA1270, université de Rennes) ont opéré leur fusion. Aux deux équipes, s’adjoignent 6 enseignants chercheurs de l’université de Brest (un maître de conférences en philosophie et 5 enseignants de médecine).
Forte d’une trentaine d’enseignants chercheurs titulaires, d’une quinzaine de membres associés et d’environ 40 doctorants, la nouvelle équipe est structurée en quatre axes de recherches:
1. Philosophie pratique et politique
2. Métaphysique
3. histoire de la philosophie
4. Esthétique.
Axe Philosophie pratique et politique
L’axe Philosophie pratique et politique déploie ses activités de recherche dans 4 directions principales :
1. La philosophie politique.
Les chercheurs impliqués dans le champ de la philosophie politique travaillent sur les théories contemporaines de la démocratie et de la justice. à ce titre, un travail étroit est engagé avec des chercheurs d’autres disciplines : historiens, politistes, juristes, sociologues.
2. La philosophie pratique et son histoire
Plusieurs chercheurs de l’équipe travaillent dans le champ de la philosophie morale classique, de l’Antiquité à la période contemporaine (herméneutique, phénoménologie, philosophie analytique).
3. La philosophie contemporaine de l’action
Ce champ croise plusieurs disciplines (métaéthique, philosophie de l’esprit, philosophie morale), et fait appel à des compétences diverses : une analyse de l’action et de ses éléments constitutifs (le désir, l’intention et le raisonnement pratique) ; une réflexion sur le statut des valeurs et leur rapport aux émotions et à l’action intentionnelle.
4. L’éthique appliquée et la médecine
Certains membres de l’équipe travaillent de longue date en éthique appliquée, et plus particulièrement en éthique du soin et de l’autonomie, en collaboration étroite avec des médecins. Ce champ de recherche est appelé à se renforcer au sein de la future équipe issue de la fusion des équipes et l’apport des collègues de l’UBO.
Axe Métaphysique
L’axe Métaphysique privilégie une approche à la fois historique et contemporaine. Il regroupe des chercheurs qui travaillent au croisement de la logique, de l’ontologie, de la philosophie des sciences, du langage et de l’esprit de tradition analytique.
Axe Histoire de la philosophie
Plusieurs membres de l’équipe poursuivent des recherches dans le champ de l’histoire des philosophies antiques, médiévales et modernes (XVIIème et XVIIIème siècle). Les recherches dans ce domaine privilégient une perspective diachronique, visant, au-delà des articulations et des périodisations standard, à interroger les problèmes majeurs de l’histoire de la philosophie (et singulièrement de la métaphysique) dans une perspective de la longue durée.
Axe Esthétique
L’axe « Esthétique » regroupe deux « familles » de chercheurs (tous nantais) puisque sa constitution est largement impactée par l’existence dans le département de philosophie de Nantes d’une licence « Philosophie et musique », unique en France.
Direction et secrétariat
Directeur : Bruno Gnassounou
Vice – Directeur : Jean-Christophe Bardout
Secrétaire de la recherche pour le site nantais : Maeva Versaveau
Secrétaire de la recherche pour le site rennais : Sophie Rabaux