27 Sep Recherches formelles et émotions populaires
Les chansons dans le cinéma de Claude Lelouch
Depuis un homme et une femme (1966) – soit depuis plus de quarante ans –, Lelouch n’a cessé de défendre une forme de film musical « à la française » qui a fini par devenir la marque d’un créateur singulier. S’il n’a jamais écrit de comédie musicale, la chanson est pourtant omniprésente dans son œuvre. Sur ses quarante-trois longs-métrages, seuls La vie, l’amour, la mort et Le chat et la souris ne comportent pas de chanson. Quatorze films en comptent au moins quatre ; Edith et Marcel – biopic en hommage à Edith Piaf et Marcel Cerdan – en totalise pas moins de trente. Chaque film est l’occasion de repenser son rapport aux chansons, celles-ci servant de support à des recherches formelles tout en restant la source privilégiée d’authentiques émotions populaires – émotions auxquelles Lelouch demeure très attaché.
Après avoir proposé une typologie des chansons lelouchiennes en fonction de leurs sujets, nous tenterons de dégager l’évolution du réalisateur par rapport à la chanson tout au long de son œuvre.