Robert Misrahi : Le bonheur

Robert Misrahi : Le bonheur

Préface de Patrick Lang

Nantes, éditions Cécile Defaut, 2011.
152 p.
ISBN: 978-2-35018-094-6

Les philosophes qui jugent aujourd’hui le bonheur impossible ne font que prolonger un courant qui, de Platon à  Kant, en a toujours différé la réalisation. Ils oublient ainsi l’autre courant qui, d’Aristote à  Ernst Bloch en passant par Spinoza, avait ouvert une autre voie, en faisant du bonheur la joie en acte: à  la fois premier objet de la pensée et noyau d’une existence heureuse et significative. Ce projet n’est pas irréalisable, encore moins impensable : la réflexion, quand elle transfigure le désir, met le bonheur à  notre portée.

Dans cet ouvrage clair et didactique se nouent tous les grands concepts de la pensée misrahienne – le désir, la liberté, la crise, la réflexion, la conversion, la réciprocité, le préférable. Et ils y font écho aux concepts de la philosophie de l’existence tout entière que sont la subjectivité, l’angoisse, le choix, l’authenticité, le salut.



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies