06 Déc Steve Reich et la musique répétitive américaine : concert-dialogue avec l’Ensemble Utopik
Poursuivant son partenariat (inauguré en 2008) avec le département de Philosophie,
l’Ensemble Utopik rend hommage au célèbre compositeur américain Steve Reich pour ses 80 ans. à cette occasion, il propose de vous faire découvrir ou réentendre des créations de Steve Reich et plus largement de vous immerger dans la musique répétitive américaine.
Le concert sera proposé par Patrick Févai au violon et Michel Bourcier au piano, au son et à la médiation de l’Ensemble Utopik.
Au programme :
- Steve Reich : Clapping music for 2 performers,
- Philip Glass : Two pages pour piano,
- Philip Glass : Strung Out pour violon,
- Philip Glass : Façades pour violon et piano,
- Steve Reich : Violin phase pour violon et sons pré-enregistrés.
ENTRéE LIBRE dans la limite des places disponibles
Steve Reich est né à New York en 1936. Après des études de philosophie et notamment une thèse sur Ludwig Wittgenstein, il suit de 1958 à 1961 des cours de piano, de percussions et de composition à la Julliard School of Music où il rencontre Art Murphy et Philip Glass. Il parfait ensuite son apprentissage au Mills College d’Oakland (Californie) auprès de Darius Milhaud et Luciano Berio. A l’époque où le sérialisme est un modèle en matière de composition, Steve Reich affirme un attrait pour le rythme et la tonalité, mûri par ses contacts avec la musique africaine et le jazz modal de John Coltrane.
Dès le début des années 60, ses créations s’inscrivent dans la mouvance minimaliste. Il expérimente la technique du
phasing avec des œuvres comme
Music for Two puis fonde en 1966 avec trois autres musiciens l’ensemble « Steve Reich and Musicians ». à cette même période, Steve Reich fait partie du Tape Music Center de San Francisco dont il deviendra l’un des membres les plus actifs.
Qu’elles soient pour bandes magnétiques ou pour instruments traditionnels, les œuvres de Steve Reich se fondent sur des interférences créées par le déphasage progressif de plusieurs séries d’un même motif répété. Ces combinaisons sonores en constante transformation confèrent à sa musique un caractère obsessionnel qui fait perdre à l’auditeur le sens du temps et de la durée.
Au milieu des années 1970, un nouvel intérêt pour le judaïsme ouvre une période d’implication personnelle religieuse, philosophique et historique (
Tehillim, 1981). S’éloignant progressivement du minimalisme, il incorpore de nouveaux éléments technologiques, notamment des témoignages enregistrés (
Different trains, 1988 ;
WTC 9/11, 2010), des échantillonnages de sons déclenchés en direct (
City Life, 1995) ou des créations multimédia (
The Cave, opéra-vidéo, 1993 ;
Three Tales, opéra-documentaire, 2002).
Steve Reich, dont la musique est jouée dans le monde entier, a été promu au grade de commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres (1999) et a reçu le prix Pulitzer en 2009 pour
Double Sextet.
L’Ensemble Utopik
Présentation du concert sur le site de l’université de Nantes
Documents joints