04 Avr Transmettre l’art, transmettre la liberté
Cette première séance du séminaire « Transmettre l’art, transmettre la liberté » inaugure les travaux de l’Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants mis en place par L’ENSATT de Lyon, LE PONT SUPERIEUR de Nantes, l’Université Lyon 2 – Laboratoire ECP et l’université de Nantes-CREN.
Les partenaires de cette aventure ont en partage des convictions :
– l’art est un enjeu majeur de l’éducation ;
– la question de la formation se pose aussi bien dans le monde artistique que
dans le monde scolaire ;
– la présence et le regard de l’artiste et du pédagogue dans la cité participent
d’une même construction du sensible, des libertés d’expression et de la pensée.
Ils ont aussi en commun d’éprouver la nécessité d’étayer ces interactions entre art, éducation et citoyenneté par l’apport indispensable d’assises culturelles et scientifiques.
Ce premier séminaire se propose ainsi d’explorer le thème de la transmission sous l’angle de la philosophie et de l’histoire des idées.
La conviction réfléchie de l’importance des liens entre art et éducation, en effet, n’est pas née d’aujourd’hui : elle possède de solides racines dans l’histoire de la pensée. Des Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme de Friedrich Schiller (1795) à La conception du politique comme « partage du sensible » chez Jacques Rancière aujourd’hui, des lignes de force dessinent un riche arrière-plan.
Animée par Alain Kerlan, professeur émérite à l’Université Lyon2, et Alain-Patrick Olivier, professeur à l’Université de Nantes, cette première séance a pour objectif de restituer les grands traits de cet arrière-plan, de repérer quelques étapes dans cette histoire, et d’en discuter les enjeux.
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