Nicolas Voeltzel enseigne actuellement la philosophie au Lycée Français de Munich ; il est également maître de conférence adjoint à la Duke Kunshan University (une université sino-américaine, née d'une collaboration entre les universités de Duke (USA) et de Wuhan (Chine), et située à côté de Shanghai, en Chine). Avant cela, il a été allocataire-moniteur puis ATER à l'Université de Paris-Est, ATER à l'université de Brest, et professeur agrégé au lycée, dans divers lycées français ainsi qu'au Lycée Français de Shanghai. Il a obtenu l'agrégation de philosophie en 2006 et soutenu son doctorat sur "La réhabilitation de l'authenticité chez Charles Taylor et Charles Larmore" en 2016, sous la direction de Frédéric Gros, à l'Université de Paris-Est.
Ouvrages universitaires :
Repenser l’authenticité. Essai sur Charles Taylor et Charles Larmore, Paris, Classiques Garnier, collection « Philosophies contemporaines », 2021 ; avec une préface de Claude Romano.
Ouvrages scolaires :
La recherche de soi, Paris, Flammarion, collection « Étonnants classiques », 2020, en collaboration avec Anne Princen pour la partie lettres.
Publications dans des revues à comité de lecture :
« Le réalisme moral de Charles Taylor », Revue de métaphysique de métaphysique et de morale, 2020/4, n° 108, p. 513-530.
Chapitres dans des ouvrages collectifs :
« Penser l’authenticité : réflexion et expression », dans Du moi à l'authenticité. La philosophie de Charles Larmore, sous la direction de Cl. Romano, Milan, Mimesis, « L’esprit des signes », 2017, pp. 139-165.
« Comment on devient ce qu’on est : sur le rôle décisif de la maladie chez Nietzsche », dans Les intermittences du sujet : Écritures de soi et discontinu, sous la direction de S. Jouanny et R. Poma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2016, pp. 73-90.
« Singularité et authenticité chez Taylor et Larmore », dans Figures de la singularité, sous la direction de M. Kaufmann et R. Wintermeyer, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, pp. 101-120.
« La naissance du roman grec selon M. Foucault », dans Constitution du champ littéraire, sous la direction de P. Chiron et F. Claudon, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 403-418.
Traductions (de l’anglais vers le français) :
Avec Claude Romano : Charles Taylor, « La poétique romantique », Revue de métaphysique et de morale, 2020/4, n°108, p. 461-495.
Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies